La saison du Championnat de France des rallyes tout-terrain va débuter au début du mois de mars par celui des Collines d’Arzacq (4 au 6 mars). Une première manche mise sur pied par l’écurie locale que Préside Thierry Poey-Domenge fier et heureux à la fois, après une interruption en 2021 en raison de la pandémie, de rassembler la grande famille de la discipline.
- Heureux de repartir et d’ouvrir le Championnat de France ?
Thierry Poey-Domenge : « Ça fait plaisir de ressortir et surtout de retrouver l’ambiance, l’équipe, les copains, les concurrents et de sillonner à nouveau la campagne pour tracer le nouveau rallye des Collines que nous avons souhaité attractif. »
- Vous parlez de nouveau rallye, sur quels points ?
Thierry Poey-Domenge : « Effectivement, de nombreuses nouveautés sur cette édition. Six spéciales seront à disputer deux fois le samedi et deux fois le dimanche. Des noms novateurs aussi de façon à placer les Collines dans une autre dynamique. Le samedi la première spéciale est baptisée Fébus. Elle partira sur les crêtes de Morlanne faisant face au château édifiées précisément par Gaston Fébus. Elle reprendra en partie l’ancienne Château.
La deuxième, Larochelle est le nom d’un lieudit du coin. Il s’agit de la classique Montagut qui ne s’échappe plus dans les Landes en restant dans les Pyrénées-Atlantiques tout en longeant les berges de La Rance. Les deux secteurs se disputeront sans assistance.
La troisième, Geuzaise, un clin d’œil à la course pédestre la Geussoise tracée sur l’ex-Uzan mais avec 2 km supplémentaires.
Le dimanche, le tout nouveau secteur sélectif au nom de l’Arriü est tracé aux portes d’Arzacq. Les Roques enchaîneront, nom classique mais pas son déroulé puisque nous avons trouvé du rapide qui traversera le village d’Arboucave. Nous finirons la journée dominicale par Matelou qui n’est autre que Nouzeilles dans le sens inverse. »
- Un rallye totalement novateur, d’autres indications ?
Thierry Poey-Domenge : « Le vendredi, à l’issue des vérifications d’usage, une présentation des voitures et de leurs équipages est prévue dans Arzacq au niveau du Foyer afin que les habitants de la Ville soient associés à l’épreuve. Des animations, de la musique, de la restauration… le tout en extérieur en souhaitant que la météo joue en notre faveur. Un peu de festif après tant de privations et d’absence de loisir. La remise des prix s’effectuera devant le foyer évitant ainsi les contraintes sanitaires imposées à l’intérieur. »
Propos recueillis par Marie-France Estenave