Rallye TT : Totale distribution des cartes…

LANNE-EN-BARETOUS, FRANCE – JUNE 12 : #9 BERSANS BENOIT and NICOLAU CEDRIC (DRONDE NISSAN, T1A) during the Rallye du Baretous, first round of French championship on June 12, 2021 in Lanne-en-Baretous, France. (Photo by Romain Perchicot)

Après une pause de 3 mois, le coup d’envoi du Championnat de France des rallyes Tout-Terrain sera donné ce week-end à Arzacq avec un programme de 10 épreuves et de nombreux favoris dans toutes les catégories. Croisons les doigts pour que la saison 2022 soit celle des émotions, du plaisir et de la passion au cours des rendez-vous programmés.

10 épreuves au calendrier

Dix actes répartis sur deux zones : ‘A’ pour le ‘Sud’ et ‘B’ pour le ‘Nord’. Cette fin de semaine, le classique rallye des Collines d’Arzacq a l’honneur de lancer une saison espérée complète ! Le deuxième rendez-vous de l’année aura lieu dans les contreforts du Pays-Basque avec le traditionnel Rallye du Labourd.

À la fin du mois d’avril, la caravane prendra la direction du Loiret pour disputer le rallye Terres du Gâtinais, avant de se déplacer dans l’Aisne quatre semaines plus tard au Jean de La Fontaine. Ensuite, les équipages redescendront dans le Sud-Ouest, à la mi-juin, pour participer au rallye du Barétous qui marquera la fin de la première partie du Championnat.

Après une pause de plus d’un mois et demie, le Championnat reprendra au cœur de la période estivale du côté de Sainte-Suzanne avec l’Orthez-Béarn. Après la rentrée des classes de septembre, l’écurie des Cimes accueillera pour la 66ème fois la caravane pour organiser sa manche mythique, la seule en montagne.

En octobre, le Championnat se déplacera au bord de l’Océan Atlantique avec le rallye Dunes et Marais avant de monter dans le nord avec le rallye des 7 vallées d’Artois. Comme de coutume, le drapeau tombera au rallye Plaines et Vallées à la fin du mois de novembre.

LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

L’an passé, le remarquable « mano à mano » entre Loïc Costes (Champion) sur Fouquet Porsche et Thibault Flouret-Barbé (1er dauphin) sur Rivet BMW a retenu tous les souffles. Cette année, le cantalou va tenter sa chance en formule de promotion dans le Stellantis Motorsport Rally Cup au volant d’une 208 (six rallyes mixant les épreuves terre et asphalte), pour Thibault Flouret-Barbé, l’année 2022 se permet sabbatique.

De ce fait, la saison se dessine plus ouverte que jamais ! Le jeune Stéphan Barthe équipé d’un Fouquet Nissan encore en apprentissage, espère terminer un maximum d’épreuves et pourquoi, ne pas viser un premier titre de Champion de France ?

Joël Chopin, fidèle au Championnat depuis de nombreuses années, pense accomplir la totalité de la saison, une certitude, le pilote de Magescq dégage une passion intacte.

Benoît Bersans vise une première victoire. Pour ce faire, il met toutes les chances de son côté avec des évolutions moteur sur son Nissan 3.6 litres préparé au TCT de Nogaro qui équipe son Dronde Nissan. Il s’assure aussi les compétences d’un navigateur qualifié en la personne de Cédric Nicolau.

Le Souletin Johane Garicoix avec son BMC se veut un sérieux candidat à la victoire arzacquoise. Évoluant dans la petite classe, il pourrait créer la surprise et voler la vedette au Champion de France 2020, Jérôme Hélin. Ce dernier (3ème en 2020 à Arzacq) disputera les 3 premières épreuves puis fera le point avant de s’engager pour la suite de la saison.

Louis Dronde dont c’est la première apparition avec son nouveau Buggy Porsche a faim ! Il assure sa présence à Arzacq puis au Labourd. Ensuite, le pilote de Laguinge avisera, sa principale préoccupation être fiable pour le Barétous et surtout les Cimes dont il est le recordman des victoires et qu’il souhaite encore enlever.

Sept rallyes sont au programme de Stéphane Abadie toujours flanqué de Julien Bozom, le Président de l’Ecurie du Barétous. Yannick Lonne-Peyret reste axé sur les courses locales.

Challenge 2 roues motrices

Vainqueur du Challenge 2 roues motrices 2021, Guillaume Laborde (Lanne) remet son titre en jeu dès Arzacq, sans la certitude d’effectuer toute la saison. Il affrontera Yann Clevenot sur la première partie de la saison avant que le constructeur-pilote débarque avec son nouveau Cledze 4 roues motrices.


Au volant de son Gembo, Nicolas Lendresse a prouvé qu’il fallait compter sur lui, sa ferme intention s’imposer en Béarn, région qu’il affectionne tout particulièrement.

Le plateau de la catégorie se veut intéressant en Béarn, il compte également Pierre Bozom qui espère bien monter sur les podiums avec son Rivet tout comme Xabi Incagaray qui progresse au volant de son Cledze.

Laurent Garicoix, Nicolas Etcheverry, Jérôme Duparcq, Vincent Tresarricq ou encore Aurélien Cabe seront des outsiders à surveiller. Peio et Patxi Amestoy se partageront le volant du buggy familial avec pour objectif de titiller les cadors de la catégorie.

Le Challenge SSV

La catégorie des SSV s’étoffe comparativement à l’année dernière. Hervé Bidart, et les réguliers Pascal Bidart et Romuald Dubois découvriront leur nouveau Polaris.

Les Can-Am seront nombreux menés par Guillaume Noirot, Nicolas Bidault, Arnaud Lopes, Franck Olaïzola… dès la manche d’ouverture. Anthony Menanteau s’est engagé à la dernière minute…

Pour le Trophée des 4×4

Sept représentants animeront la catégorie à Arzacq. Le tenant du titre Patrice Daviton décale sa rentrée au Labourd après une participation au Dakar qui l’a déterminé ! Benoît Casaubon qui a acquis le performant Jeep Cherokee de Joël Harichoury, pourrait faire parler de lui dès sa première saison.

Fabien Daigneau sera à surveiller, Sandrine Friedrich est une nouvelle fois la seule féminine du plateau, Denis Bossy au volant de la plus petite voiture du plateau, le Jimmy Suzuki, ne démériteront pas au cours du week-end à Arzacq.

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