Benoît Bersans et Cédric Nicolau prennent de la hauteur

Photo Romain Perchicot

Le verdict est tombé. Ce sont les noms de Benoît Bersans et de Cédric Nicolau qui figureront au palmarès, à la 39ème ligne du Rallye tout-terrain à Arzacq. Des vainqueurs remplis d’émotion, visages chargés de larmes non seulement des duettistes mais aussi de l’ensemble familial qui vit au rythme de leurs acteurs. Le cœur a pris une sacrée secoué lorsque, à une spéciale du but, Benoît et Cédric étaient séparés de leurs premiers chasseurs, Helin et Rovaldiéri de 2/100èmes de seconde ! Un écart qui collait le doute aux uns et aux autres mais, après un ressaisissement de la part des leaders, la bataille se solde par un 5’’2 d’avantage pour l’équipage béarnais.

Il était peu surprenant que Bersans et Nicolau s’effondrent à l’entrée du parc fermé sur la Place de la République à Arzacq. Un succès tant espéré, tant désiré après une saison 2021 d’une grande régularité et d’une humilité intelligible derrière les deux énergumènes, Loïc Costes et Thibaut Flouret-Barbé, respectivement Champion de France et vice-champion.

De ces Collines remplies de suspense, retenons la bataille fair-play pour la victoire, la démonstration de Louis Dronde avec son nouvel engin « maison » équipé d’un moteur Porsche et l’évidente progression de Stephan Barthe, troisième de l’épreuve et promis à un bel avenir.

Ce qui ne supprime en rien le mérite des chasseurs dont les inoxydables régionaux : Stéphane Abadie-Julien Bozom et Yannick Lonné-Peyret respectivement 5ème et 6ème, places qu’ils occupaient déjà samedi soir.

L’abandon pressé de Jean Garicoix (samedi) sur la défaillance d’une biellette de direction après avoir tapé un mur dans Fébus 2 alors qu’il était leader de l’épreuve ou celle de Jean-Alfred Marques, du local Pierre Sansot auteur d’un fulgurant chrono (4ème) dans Fébus 1 lâché par le pont avant de son Sansot Honda, sont à signaler.

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En 2 roues motrices, Yann Clévenot et Romain Dupouts sur Cledze Suzuki ont mis tous leurs adversaires au diapason. Guillaume Laborde, le titré 2021 abandonna faute de reconnaissances approfondies, il partait à la faute dans un virage de la spéciale de la Rochelle et restait bloqué dans un fossé.

En 4×4, comme la veille, le Jeep Cherokee de Fabien Daigneau-Baptiste Caquelard n’a rien laissé à la concurrence, l’écart durant la journée de dimanche a fondu mais, la gestion s’est vue sécuritaire.

Enfin, les « Arnaud » Lopes et Aranthabe l’emportent en gérant également leur avance de la veille, une fois que Philippe Cosson fut la lâché par une courroie. Mention pour Maxime Boulin (petit-fils de Bernard Teulé, propriétaire du circuit voisin de Pau-Arnos) et Yann Peyré, 4ème pour leur premier rallye et sans aucun mode d’emploi d’un Can-Am.

Marie-France Estenave

Classement général final Championnat : 1. Bersans-Nicolau (Dronde Nissan) 1h26’02’’9 ; 2. Helin-Rovaldieri (Rivet Suzuki) à 5’’2 ; 3. Barthe-Clémence Favy (Fouquet Nissan) à 12’’ ; 4. Dronde-Duprat (Dronde Porsche) à 46’’6 ; 5. Abadie-Bozom (Fouquet Nissan) à 2’40 ; 6. Lonné Peyret-Marestin (Fouquet Nissan) à 3’01’’3 ; 7. Guyot-Tetard (Phils Car Honda) à 4’45 ; 8. Chopin-Castège (Rivet Nissan) à 4’59’’8 ; 9. Brulon-Indaburu (Caze Kawasaki) à 6’56’’9 ; 10. Frédéric et Christophe (Fouquet Honda) à 8’10’’2 ; 11. Xavier et Fonia Gaudemer (Caze Kawasaki) à 8’53’’5 ; 12. Dubernet-Pierre (Fouquet Suzuki) à 9’24’’7 ; 13. Guillaume et Vincent Paraige (Fouquet Nissan) à 10’08’’9 ; 14. Ronald et Ambre Pelerin (BMC Honda) à 10’18’’4 ; 15. Herbert et Seguineaud (Rivet Renault) à 11’02’’5 ; 16. Pelieu-Pages (Fouquet Nissan) à 11’14’’9 ; 17. Martineau-Dubois (Fouquet Nissan) à 15’59’’7 ; 18. Amorin-Etcheto (Fouquet Nissan) à 19’38’’2 ; 19. Bernard et Catherine Pelletier (Phil’s Car PRV) à 28’23 ; 20. Baylet-Costes (Baylet Honda) à 36’13’’3 ; 21. Ceccon-Gary (Rivet Peugeot) à 37’28’’1.

2 roues motrices : 1. Clévenot-Dupouts (Cledze Suzuki) 1h31’21’’7 ; 2. Bozom-Duparcq (Rivet Suzuki) à 29’’8 ; 3. Incagaray-Etchecopar (Cledze Suzuki) à 1’47 ; 4. Nicolas et David Etcheverry (Fouquet Honda) à 3’56’’9 ; 5. Thibault et Pierre Lopes (Cledze Suzuki) à 4’07’’2 ; 6. Duparcq-Leite (Cledze Suzuki) à 5’41’’9 ; 7. Darboure-Chapelet (Caze Suzuki) à 7’40’’6 ; 8. Lavigne-Colomb (Rivet Honda) à 9’07’’7 ; 9. Didier et Salomé Ravat (SFC Honda) à 10’11’’5 ; 10. Boutet-Lasplaces (Caze Honda)à 11’42’’7 ; 11. Daniel et Alexandre Etchegoyhen (Rivet Suzuki) à 12’57’’6 ; 12. Massonde-Daguerre (Phil’s Car Renault) à 17’09’’8 ; 13. Laulhé-Fresnel (Delanoe Renault) à 17’23’’3 ; 14. Vincent et Alexandre Tresarricq (Cledze Suzuki) à 34’31’’7 ; 15. Garicoix-Bourdieu (Rivet Honda) à 4’14’’50.

4×4 : 1. Daigneau-Caquelard (Jeep Cherokee) 1h51’16’’9 ; 2. Bruno et Denis Bourland (Mitsubishi) à 24’’8 ; 3. Beyer-Claudepierre (Jeep Cherokee) à 9’12’’5 ; 4. Benoît et David Inchassendague (Jeep Cherokee) à 13’58’’1 ; 5. Courragne-Rivat (Patrol Nissan) à 23’36’’2 ; 6. Friedrich-Darrivère (Land Rover) à 35’27’’6.

SSV : 1. Lopes-Aranthabe (Can Am) 1h32’’ ; 2. Hervé Bidart-Darrigol (Polaris) à 1’30’’4 ; 3. Bidault – Blanluet-Tardif (Can Am) à 1’32’’7 ; 4. Boulin-Peyré (Can Am) à 2’09’’1 ; 5. Eric et Laurence Sarrat (Can Am) à 2’17 ; 6. Noirot-Bois (Can Am) à 4’46’’4 ; 7. Pascal Bidart-Roy (Polaris) à 10’37’’6 ; 8. Maurice Bidart-Roubit (Polaris) à 13’24.

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