Le basque, Guillaume Laborde vainqueur du challenge 2 roues motrices 2021
- Quelle saison 2021 ! Victoire acquise à la dernière manche. Résumé de ta saison.
Quelle saison effectivement !
Achetée à Laurent Garicoïx, nous avons sorti l’auto au rallye du Baretous sans l’avoir essayée au préalable…J’étais très inquiet tant sur la mécanique que sur ma capacité à amener ce buggy complètement différent de ce que j’avais pu piloter auparavant. Finalement ce premier rendez-vous à domicile ne m’a pas décontenancé. Le Week-end s’est parfaitement bien passé au point de finir à la seconde place après une belle bagarre avec Yann Clévenot. Ensuite tout s’est enchaîné très vite positivement : victoire au Gers qui nous permet de prendre la tête au championnat. De ce fait, nous avons bataillé pour trouver de nouveaux sponsors qui nous permettraient de boucler le budget en vue d’une fin de saison complète. Inédit pour notre équipe, car il faut bien avouer que ce programme n’était pas du tout envisagé au lancement de la saison. Septembre ; comment ne pas parler de notre victoire sur le mythique rallye des Cimes…un rêve de gosse ! Et puis une fin de saison avec ses déplacements sous la pluie du Nord pour une agréable découverte de ces rallyes rapides.
- Que penses-tu d’un nombre exceptionnel de concurrents capables de gagner en 2 roues motrices actuellement ?
Effectivement beaucoup de pilotes sont capables d’aller chercher la gagne en 2rm en ce moment, c’est très bénéfique pour cette catégorie. Cela oblige chacun de nous à nous surpasser en repoussant notre confort. De ce fait tout le monde progresse. Ça ajoute également un peu de challenge entre nous, il y a une ambiance d’enfer ; on rigole et on se chambre : c’est top ! On est beaucoup de jeunes et très nombreux dans un petit secteur géographique donc il y a une super entente et je pense que c’est ce qu’il faut garder.
- Pourquoi as-tu opté pour un buggy moteur auto délaissant la tendance moteur de moto ?
J’ai débuté avec le Tomahawk ex Guillaume Lecouflet en 2018. Malheureusement la mécanique m’a souvent joué des tours, sur 5 rallyes seulement une arrivée… Du coup, j’ai décidé de changer de monture pour, à mon avis, une mécanique plus simple et plus fiable. Les moteurs de moto sont très performants mais je pense que le meilleur compromis d’une voiture en TT est faite pour être amenée par un moteur de voiture surtout dans notre discipline très exigeante pour la mécanique. Même si la tendance est au moteur de moto, je pense que cela demande un entretien plus fréquent. Après, ma courte expérience en moteur de moto y très certainement pour quelque chose. Qui dit que je ne changerai pas d’avis. La richesse de notre sport est qu’il y a de la place pour tous les choix.
- 2022 : Quel programme ? Gagner un titre permet-il de gagner de nouveaux sponsors ?
Pour 2022 le programme sera sans doute bien allégé comparé à la saison précédente. Enchainer sept rallyes est un investissement autant financier que personnel donc je pense ne pas pouvoir participer à l’ensemble des épreuves.
Bien sûr que la course aux titre ouvre certaines portes, plusieurs partenaires sont venu s’ajouter à ma liste des débuts. L’ensemble a permis de couvrir la quasi totalité de mes dépenses. En 2022, si j’espère que les 10 rallyes aient lieu, impossible pour moi d’y participer…
Si je suis champion cette année, je me dois de remercier du fond du cœur mes partenaires. Sans eux cette aventure n’aurait jamais été possible.
– le garage Man – Nueno truck Pyrénées à Pau
– le garage Boy à Oloron
– le garage Mercedes – SPVI à Serres-Castet
– les huiles Hafa
– la concession Komatsu afbtp à Morlaas
– les espaces verts Jardins des vallées à Buziet
– Flexiloc à Oloron
– profil + Pedarre pneus à Orthez
– les carrelages Erbinartegaray à Oloron
– l’entreprise Duhalde à Ustaritz
– JB élec à Mauleon
– Le garage Alexis à Breuillet
– l’entreprise de bâtiment Torriani à Breuillet
– le garage Seudre-service à Breuillet
– l’entreprise Bondarneau Sébastien à Breuillet
Et bien entendu tous les copains et famille qui viennent donner un coup de main et m’aident à passer de bons week-ends de préparation. Vraiment un grand merci à tous !
Entrevue réalisée par Christophe Darracq