Le pilote de Laguinge en Soule, Louis Dronde étrenne sur le rallye d’Arzacq son tout nouveau Buggy « maison » équipé d’un moteur Porsche 3.6l. Depuis, le Baretous 2021 où il termina 2ème, son manque de roulage aurait pu le noyer parmi les favoris. Sur les trois premières spéciales de la matinée ce fut le cas d’autant qu’il n’avait pas reconnu les spéciales. puis, sur les trois autres, il a sorti le grand jeu et gommé les 30 secondes qui l’éloignait de la tête de la course. « J’ai roulé, comme je sais le faire. Je suis parti tranquille pour comprendre les spéciales et surtout le Buggy avec lequel je me familiarise afin de monter en puissance sur les prochaines manches, le Labourd et Orthez avant les Cimes… » Sa position ce soir n’était même pas imaginée selon Louis, toujours surprenant et au coup de volant précis sans parler de l’action de son pied droit.
Jean Garicoix a mené le matin, Jérôme Helin ensuite avant que Dronde ne prenne les commandes. Mais, derrière le leader de ce soir, Benoît Bersans est à l’affût avec 16 secondes de retard : « J’ai bien roulé, sans donner le maximum » prévient le pilote de Louvie-Juzon qui brigue le tout premier succès de sa carrière aidé par son navigateur, Cédric Nicolau. Si, l’écart avec Jérôme Hélin est chétif aussi, il n’en demeure pas moins que rien n’est joué à l’heure du bilan de cette première étape. D’autant que, derrière ce trio, Stéphan Barthe peut créer la surprise.
Emboîtent le pas, Stéphane Abadie et Yannick Lonné-Peyret, respectivement 5ème et 6ème extrêmement combattifs dans le parcours… Sans parler de Joël Chopin 7ème satisfait du parcours après ses craintes suite aux averses de vendredi.
Yann Clévenot-Romain Dupouts mènent la catégorie 2 roues motrices devant Pierre Bozom ; Joris Beyer – Lorraine Claudepierre (Jeep Cherokee) sont deux insolents dans la catégorie 4×4 avec près de 2 minutes d’avance, en SSV, Arnaud Lopes possède une fragile avance sur l’inoxydable Philippe Cosson.
Marie-France Estenave