Quand Benoit Bersans et Cédric Nicolau rangent leur Fouquet Nissan dans le parc fermé terme de l’étape 1 du Rallye tout-terrain d’Arzacq, ils n’y croient pas ! « C’est un résultat inattendu et appréciable d’autant que je découvre le Fouquet ! Je ne pensais vraiment pas être leader ce soir. Je reconnais que le pilotage est plus facile que le Dronde que je menais en 2022. Du moins, on s’y adapte plus naturellement… » Rien n’est encore acquis pour l’équipage Champion de France en 2022, la seconde journée après les trombes d’eau tombées durant la soirée pourraient modifier le cours de la première. Derrière eux, le souletin Stephan Barthe et le charentais Tom Fauconnet pointent à 12’’2, une paille ! « Que de boue ! Je suis satisfait de notre journée, les pièges étaient partout et je craignais d’y tomber dedans d’autant que les problèmes électriques l’an dernier ne se sont pas fait sentir. On verra la suite. »
Par contre, les troisièmes Thomas Lefrançois et Jérémy Guérin sur Rivet-Honda accusent un retard plus conséquent de 20’’ sur les leaders. Quant à Vincent Poincelet et Renald Rémy la minute d’écart sur Bersans s’explique : « J’ai concédé une trentaine de secondes en plongeant dans un fossé dès l’ES1 (Lasquaise) puis, gêné par Abadie, d’autres se sont envolées. « Cela fait 6 ans que je n’ai plus couru dans le Sud de la France, je ne me jette pas assez dans les secteurs, trop gentil un peu partout… » explique le pilote de l’Aisne revenu dans la discipline après de longues années d’absence.
Jérôme Bricheux cinquième tient Cyril Omnes à un seconde et Jean-Alfred Marques à presque deux. Le mea-culpa de Nicolas Cassiède 8ème passe par : « j’ai commis beaucoup d’erreurs de pilotage, être à 20-25 secondes du top 5 mon objectif n’est pas insurmontable, du moins, je l’espère. Pour clôturer le top 10, les frères Urrutia occupent la 9ème place, le premier équipage britannique Richard Kershaw-Anthony Rae est 10ème.
Le premier local Pierre Sansot occupe la 14ème place.
Parmi les abandons notoires signalons ceux de Stéphane Abadie, de Maxime Boulin, de François Hirigoyen, Nicolas Dubernet, Pascal Bidart…
2 roues Motrices : Demain dimanche, l’arzacquois Jérôme Duparcq, 4ème parviendra-t-il à combler les 30 secondes infligées par Martins de Sousa suivi d’Arnaud Arathabe et de Pierre Bozom collé à ses basques ?
4×4 : Incroyable mais vrai, Denis Bossy mène la catégorie avec la plus petite voiture du rallye. Légère comparativement aux gros engins : « J’ai réalisé le meilleur chrono dans l’ES1 (Lasquaise) puis, j’ai buté derrière le Patrol des féminines, sans quoi aucun souci sur le Jimmy. »
SSV : C’est un des enfants du pays, Pierre Dartau gère la catégorie : « contrat rempli ce soir. J’aime rouler sur les terrains gras, demain sera un autre jour ! » reconnait-il. Il précède le champion en titre Guillaume Noirot et Valentin Giraud.
Une crevaison après le départ dans la dernière spéciale a freiné Éric Sarrat, 4ème au terme de l’étape 1 : « Les organisateurs ne méritent pas la pluie, les spéciales sont vraiment sympas. »
Franck Olaïzola et Julien Lapeyre (Arzacq) 10ème s’expliquent : « Nous avons roulé durant les trois premières spéciales en 2 roues motrices avec un cardan cassé. Ceci explique notre position. »
MFE
Demain dimanche : Trois spéciales restent à parcourir deux fois : Tursan, Matelou et l’Arriü soit 506 km en spéciales. C’est aux alentours de 15heures que sera connu l’équipage vainqueur de la 41ème édition.