Des larmes, des applaudissements, de la musique… rien n’a manqué sur le podium à l’arrivée de l’équipage vainqueur du rallye des Collines à Arzacq : Louis Dronde et Olivier Duprat. « Magnifique ! » a aussitôt reconnu le pilote souletin. Plus qu’une balade, le duo s’est régalé. « Ce Buggy est super facile à manipuler. Il est monstrueux ! J’en suis totalement admiratif. On remet ça au Labourd ! » prévient Louis entre émotion et fierté. Plus pragmatique, le Gallois Chris Bird (2ème) dans un tout autre langage plaidait : « L’objectif était d’évaluer la fiabilité de l’engin. Enfin, un week-end sans trop de problème. C’est déjà super de terminer un rallye et le podium, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Les pistes étaient superbes, on a été très chanceux avec la météo. Ce rallye nous a ouvert l’appétit et on fera notre possible pour participer au reste de la saison. »
Sur la marche suivante, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin (3ème) s’y sont installés, fruit de régularité et de détermination. Auteurs de deux scratchs le dimanche, le pilote d’Arette a assurément franchi une étape, il faudra désormais compter sur lui et dès le Labourd.
Si, Nicolas Cassiède est venu piger dans le clan très professionnel du Fouquet Off-Road, il n’a pas démérité malgré son manque de roulage en se classant 6ème devant la famille Abadie, Stéphane et Emma, associés pour la toute première fois pour le plaisir de rouler en famille.
Que dire de l’amitié qui unit Jean-Philippe Pelieu à Benoit Bersans ? A tour de rôle, ils se sont confiés le volant, un exercice difficile quand on est compétiteur. Ils réalisent une performance en terminant 7ème avec le moteur Nissan dans le sac ! Le Champion de France en titre Bersans, vainqueur de l’édition arzacquoise en 2022 avec Cédric Nicolau, devra être patient avant de se retrouver dans le baquet d’un nouveau Fouquet commandé et en construction. Mais, sur cette manche, le béarnais inaugurait le numéro 1 qui lui revient de droit après son titre. Un beau geste de Jean-Philippe qui n’est passé inaperçu et qui montre l’esprit du tout-terrain dans toute sa splendeur.
Des visiteurs s’intercalent dans ce top 10 avec une 4ème place pour le britannique Justin Birchall, une 8ème pour Cyril Omnes qui terminait le rallye sans direction assistée et les Marques – Jean-Alfred et Jean-Louis – 9ème.
Pour clôturer ce top 10, « satisfait mais avec un début de rallye compliqué » Guillaume Laborde de Lanne en Barétous se rappelle au bon souvenir de tous après son titre en 2 roues motrices 2021 et une saison en spectateur l’année dernière.
En 2 roues motrices, la bataille entre Pierre Bozom le vainqueur, le local Jérôme Duparcq et Nicolas Lendresse fut intense, le suspense a plané jusqu’au damier.
En 4×4, la famille Delondel n’a pas laissé grand-chose à grignoter à la concurrence durant la journée de dimanche, alors que la famille Bourland domina le samedi…
En SSV, c’est dans un mouchoir de poche que terminent Jordy Delbouys, Guillaume Noirot, Anthony Menandeau. Le béarnais Franck Olaizola trébuche au pied du podium.
Marie-France Estenave