Le plus jeune des acteurs en tout-terrain s’appelle Stephan Barthe. Il a 21 ans, effectue sa dernière année d’ingénieur à Bordeaux en assurant parallèlement une alternance dans une entreprise.
Timide, très réservé, très humble aussi, sa rentrée sonne, il ne cache pas son impatience. « Retrouver la compétition, les copains, mes adversaires, replonger dans le milieu est un ensemble de plaisir » avoue-t-il. « A Arzacq, la concurrence est là malgré l’absence de Louis(Dronde), j’ai hâte ! »
Sur le Fouquet-Nissan dont il dispose, un travail en profondeur a été effectué familialement : « Nous l’avons bien révisé sans y apporter des évolutions. Nous avons essayé de gommer les problèmes électriques récalcitrants vécus la saison dernier. Nous jugerons du résultat à Arzacq ! »
Le terrain gras n’est pas la préférence de Stephan : « J’aime les pistes sèches qui permettent de rouler vite, dans un pilotage maîtrisé et qui émane du plaisir. Sur le gras, beaucoup d’incertitudes se présentent. On est moins sûr de ce que l’on fait ! »
C’est avec Tom Fauconnet que le jeune pilote de Viodos en Soule va vivre la 41ème édition, Clémence Favy devant naviguer son père Daniel avant son forfait. « Tom, est un grand ami de Clémence, nous verrons comment il évolue, nous continuerons ensemble si cela se passe bien à Arzacq mais, il n’y a pas de raison ! » Tom Fauconnet, le fils de Laurent, ex-navigateur de Daniel Favy est le co-Président de l’écurie organisatrice du Rallye Dunes et Marais à Royan. On comprend mieux ainsi, le bouclage de la boucle de cette association…
Enfin, Stephan ne se projette pas sur la suite du calendrier : « Si Arzacq se passe bien, je serais au Labourd. Comme l’an dernier, mes participations se feront les unes après les autres ! Aucun projet n’est dans les tuyaux, nous aviserons au fur et à mesure. »
MFE