Où, Quand et comment les voir passer durant les deux jours !

L’ouverture du Championnat de France des Rallyes tout-terrain est confiée à l’écurie des Collines d’Arzacq. La manche se profile avantageusement d’autant que la liste des engagés avant la clôture (25 février) affiche 88 inscrits ! Du baume au cœur des organisateurs qui ne s’attendaient pas à pareille réussite mais qui, confirme que ce Championnat dégage une parfaite santé d’année en année.

Que les engagés répondent avec enthousiasme à l’appel béarnais, les bénévoles de l’écurie ne cessent de bosser sur les pistes afin de les rendre irréprochables et attractives pour les acteurs. Sur les 6 spéciales à parcourir deux fois que ce soit le samedi ou le dimanche, tout est approfondi afin d’éviter les bourbiers après les très nombreux passages et surtout limiter les « coupes » dans les champs.

SAMEDI 2 MARS 2024

ES LASQUAISE ES1 à 9h06 – ES4 à 13h05 = 7,3 km

Cette spéciale découverte l’an dernier, tracée sur les communes de Pouliacq, Mondebat et Lasque privilégie la vitesse. Les passages boisés rencontrés casseront le rythme et permettront aux moins rapides d’exprimer leur agilité.

Point public aménagé, spectacle garanti à Lasque.

Point public :

Lieu-dit Côte de Chouat à Lasque. Accès Boueilh Boueilho Lasque.

Buvette – Restauration

ES LAROCHELLE ES2 à 10h29 – ES5 à 14h28 = 9,800 km

Montagut, Monget et Arget, le secteur chronométré cumule tous les critères d’une spéciale idéale alliant technicité, portions rapides sur toutes surfaces.

Son épingle au foyer de Montagut est un « spot » maintenant connu qui accepte un public nombreux.

Points public :

Foyer – Mairie de Montagut. Accès depuis Arzacq par D64 et D45.

Buvette – Restauration « Chez Lily ».

Foyer – Mairie d’Arget. Accès depuis Arzacq par D45 et D264.

Buvette – Restauration « ACCA Arget ».

ES FÉBUS ES3 à 10h57 – ES6 à 14h56 = 5,7 km

Elle démarre depuis le lieu-dit « Las Capères » à Arget, puis fait face au château érigé par Gaston III de Foix Béarn dit Fébus, prince pyrénéen, écrivain et poète béarnais, né le 30 avril 1331 à Orthez. Reprenant en partie les tracés des anciennes de « Château », elle est la symbolique des spéciales des Collines. Elle déroule son tracé sur les communes d’Arget, Casteïde-Candau, Morlanne et se termine sur le territoire de Piets-Plasence-Moustrou.

Dimanche 3 mars 2024

ES TURSAN ES7 à 8h51 – ES10 à 13h15 = 10,9 km

Plébiscitée en 2022 et 2023, elle est maintenant sous une toute nouvelle configuration. Empruntée dans l’autre sens, avec le départ à Arboucave et l’arrivée sur Puyol-Cazalet. Malgré des zones asphaltées, elle conserve en partie son ADN initial sur des passages techniques. Traversant les ruelles recevant traditionnellement l’Encierro à Arboucave, elle est modifiée en son final sur Puyol-Cazalet.

Les points publics spectaculaires accueilleront en toute sécurité les aficionados.

Points publics :

Rue de l’Encierro et D211 à Arboucave

Buvette – restauration au Hall des sports « Pena Calle Aficion »

Accès par Route de Samadet D944 et D373.

Rue de L’Ecole face aux arènes à Arboucave

Accès par Route de Samadet D944 et D373.

ES MATELOU ES8 à 10h19 – ES11 à 14h43 = 9,100 km

La seconde spéciale arzacquoise historique après Cruzas et Nouzeilles se courra cette année dans la même configuration qu’en 2023. Prairies et empierrés s’enchaînent, c’est la classique des Collines d’Arzacq. Point public au Vialé.

Point public :

Quartier du Vialé à Arzacq

Buvette – Restauration

Accès depuis Arzacq par la Route de Samadet D944.

ES L’ARRIÜ ES9 à 10h57 – ES12 à 15h21 = 5,300 km

Au programme depuis deux ans sur la commune d’Arzacq, ce secteur court n’est pas dénué d’intérêt, elle permettra de clôturer cette 41ème édition. Elle désignera le vainqueur 2024.

MFE

chevron_left
chevron_right