Après avoir analysé la liste des engagés, en particulier, les chances de chaque pointure capable de jouer la victoire au Championnat, le pronostic se montre aléatoire ! L’évaluation fondamentale : la fiabilité. En début de saison, la jeunesse de certains engins est souvent cause de déception ! Revue des troupes…
Justin Birchall, l’Anglais Champion de France 2023 déboule en Béarn pour son tour d’honneur. Avec son Lofthouse revu mais pas corrigé, il se dit conscient de l’adversité qui l’attend même si, le terrain gras n’est pas un handicap pour lui, bien au contraire !
Si, Vincent Poincelet avec un Fouquet-BMW est allé participer aux trois dernières manches de la saison 2023, c’est naturellement pour le fiabiliser et appréhender dans les meilleures conditions le lancement de la saison 2023.
Le jeune étudiant Stephan Barthe (21 ans) aborde la manche inaugurale de façon différente. Pas d’amélioration au Fouquet-Nissan mais, dénouer les problèmes électriques récalcitrants de l’an dernier débutés à Arzacq. Le vainqueur des Cimes croise les doigts, espérant les avoir résolus et débuter la saison dans les meilleures conditions.
Après une année sabbatique et son titre de Champion de France 2022, Benoît Bersans veut plonger dans le sujet d’entrée de rallye, la tête dans le volant.
Il s’est montré dans le haut du classement à chacune de ses participations, Stéphane Abadie sera accompagné de sa fille Emma, une passionnée de la discipline. Un podium récompenserait leur constance.
Nicolas Cassiède présent à Arzacq en 2023 (5ème) vise un top 5 ! Mieux pourrait récompenser sa détermination si, il reprend rapidement confiance.
Vainqueur aux Dunes et Marais l’an dernier, Thomas Lefrançois sur un Rivet-Honda suivra le train en cherchant l’opportunité de s’infiltrer comme il le fit en Charente.
Avec un Caze-Nissan préparé par Louis Dronde, Pascal Bidart arrive gonflé à bloc. Le changement du moteur d’un Subaru à un Nissan ne devrait pas lui causer problème !
Nicolas Dubernet sur le podium de Terres d’Armagnac, avec un Fouquet Suzuki dans la petite classe sera à n’en pas douter parmi les outsiders. Dans cette catégorie, père et fille Gaudemer (Xavier et Fiona) ne seront pas en reste tout comme Cyril Omnes et le souletin Arnaud Lopes.
Le tour de la catégorie Championnat serait incomplet sans souligner la participation de Maxime Boulin sur un Dronde-Nissan (ex-Bersans). Le responsable de la piste du circuit de Pau-Arnos s’était déjà « amusé » en 2022 au volant d’un SSV. Non rassasié, il revient pour de nouvelles sensations.
CHALLENGE 2 ROUES MOTRICES
Avec un Champion comme Jérôme Duparcq on peut espérer une victoire à domicile pour l’arzacquois. « Elle m’échappe chaque année ! » reconnait-il déshérité. Face à lui, son beau-frère Pierre Bozom qui, en 2023 perd le titre sur deux abandons en fin de saison.
Vincent Tressaricq et Kevin Martins de Sousa très en vue à la fin de la saison 2023 leur donneront assurément la réplique ! Surveillance rapprochée sur Xabi Incagaray et son Cledze-Suzuki, très incisif.
Arrivée de Joris Beyer, vainqueur du Trophée 4×4 en 2022, il se lance dans cette catégorie avec un Buggy Rivet-Renault. Joël Harichoury autre béarnais poursuit son apprentissage avec un BMC-Honda.
CHALLENGE SSV
Son titre 2023 en poche, Guillaume Noirot comptait changer de catégorie. Son engin n’étant pas vendu, le charentais décida de remettre sa couronne dans l’escarcelle. La famille béarnaise Sarrat –Éric et Laurence – 2ème de la catégorie vise la marche au-dessus sachant que Valentin Giraud est tout aussi gourmand.
Dans cette catégorie, un pilote arzacquois a les dents qui trainent par terre. Pierre Dartau vainqueur aux Cimes avec sa compagne Alexia Marquebielle, pourraient mettre tous leurs adversaires au diapason !
Coup de cœur pour l’équipage (#412) composé de la féminine Loane Toulou (Mazerolles) et de son compagnon, Anton Fam. Celui-ci, petit-fils du regretté Maire d’Arzacq Henri Fam, débute dans ce sport en regrettant l’absence de son plus grand supporter !
Autre régional de l’étape Thomas Lacoste, il veut briller devant son public tout comme le béarnais Franck Olaïzola, au pilotage généreux !
En voisins, les gersois Franck Puchouau et sa fille Léa (Barcelone du Gers) font le déplacement.
TROPHEE 4X4
Avec une place de deuxième au final 2023, Denis Bossy qui mène la plus petite voiture du rallye, un Jimmy-Suzuki, aura à cœur de franchir l’arrivée avec sa coéquipière, Lysa Capdeville.
Fabien Daigneau s’annonce en favori mais, Benoit Inchassendague devrait lui donner a riposte.
Sylvie David Boulin et Virginie Malval, mère et fille, forment le seul équipage 100% féminin sur cette édition du rallye.
MFE